Flos Carmeli

Classes de langage & Services Auxiliaires Scolaires

Logopédie


Le logopédiste* s’occupe des difficultés d’origines diverses qui, d’une manière ou d’une autre, entravent le développement de la communication et du langage sur le plan de l’oral et/ou de l’écrit.

Il intervient au niveau de la prévention, de l’évaluation et du traitement des troubles de la communication et du langage.


DIFFICULTES RENCONTREES

Elles peuvent se manifester de plusieurs façons, nous avons choisi de mentionner les plus courantes.

En langage oral:

  • Communication : l’enfant ne parle pas, il a des difficultés à prendre la parole, à échanger avec ses camarades, à respecter les tours de parole...
  • Langage : l’enfant a du mal à s’exprimer clairement, à mettre en mots ses idées, à construire ses phrases et/ou à structurer son récit ; il a de la difficulté à comprendre ce qui lui est dit ; son langage ne correspond pas à celui des enfants de son âge...
  • Parole : l’enfant déforme les mots, son langage est difficilement intelligible, il ne semble pas toujours entendre ce qui est dit…
  • Articulation : l’enfant ne prononce pas et / ou déforme un ou plusieurs sons de la langue…
  • Voix : l’enfant a la voix rauque, cassée, monotone, il crie…
  • Rythme de la parole : l’enfant bégaie, son rythme de parole est saccadé…
  • Autres manifestations : l’enfant manque de tonus au niveau buccal, il a une déglutition inadaptée...

 

En langage écrit :

  • Lecture : l’enfant confond des sons ou des lettres, il a de la peine à assembler les sons pour lire par syllabes, il déchiffre avec peine, il comprend difficilement ce qu’il lit, il ne montre pas  ou peu d’intérêt à entrer dans la lecture, il devine sans vérifier…
  • Production écrite : l’enfant a de la peine à écrire des syllabes, à mémoriser l'orthographe du mot, à comprendre le code grammatical, à appliquer ses connaissances en orthographe et/ou en grammaire, à structurer ses phrases, à créer des textes cohérents.

 

En calcul :

L’enfant rencontre des difficultés dans l’un ou l’autre des apprentissages logico-mathématiques tels :

  • Représentation du nombre : comptage (dire ou mémoriser une suite de nombres), dénombrement (comprendre le nombre comme une quantité), numération (classement en unité, dizaine, centaine).
  • Raisonnement logique :  sens des opérations dans la résolution de problèmes, compréhension du texte lu et des étapes successives logiques à réaliser par des opérations, choix des opérations.

 

MOYENS MIS EN OEUVRE PAR LE LOGOPEDISTE

  • Une analyse de la demande sous forme d’entretiens avec les parents, les enseignants ou d’autres personnes concernées.
  • Un examen logopédique qui a pour but de comprendre la situation à l’aide de tests, de mises en situations de communication et de langage, d’observations diverses.
  • Un accompagnement des parents, de l’enfant, de l’enseignant (conseils, guidance, réflexion,…)
  • Des contrôles d'évolution.
  • Un traitement ambulatoire (individuel, en groupe, parents/enfant); il peut éventuellement mener un traitement en co-animation avec un autre professionnel (psychologue, psychomotricien).
  • La proposition d’effectuer d’autres examens complémentaires (auprès du psychomotricien, du psychologue, d'un pédopsychiatre, d'un neuropsychologue, d’un médecin spécialiste de l’audition...) ou d’aborder des questions d’orientation scolaire.

 

*Par souci de simplicité, nous avons choisi d'employer systématiquement le genre masculin.