Flos Carmeli

Classes de langage & Services Auxiliaires Scolaires

Psychologie


La psychologie scolaire intervient pour des problématiques qui peuvent toucher à la fois des aspects relationnels, intellectuels et affectifs de l’enfant.

Le psychologue*, par des examens, des soutiens, des guidances, accompagne et encourage le bien-être de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille. Avec les enfants, il adapte son intervention à l’âge et aux besoins de ceux-ci en employant différents outils (dessins, contes, jeux, jeux symboliques, créativité, training autogène, groupes thérapeutiques, etc.). Il peut également assumer des activités favorisant l’intégration de l’enfant dans sa classe. Il peut aussi mettre en place, en collaboration avec l’école, des projets préventifs.

Naturellement, la prise en charge psychologique nécessite une étroite collaboration avec tous les acteurs concernés par la situation, afin de garantir la meilleure évolution possible de celle-ci.

 

DIFFICULTES RENCONTREES

Celles-ci peuvent se manifester de nombreuses manières et nous citons ci-dessous les plus fréquentes:

  • Sur le plan relationnel : difficultés et/ou conflits dans le contexte scolaire (enseignant, camarades) familial (parents, fratrie).
  • Sur le plan intellectuel : difficultés d’apprentissage, d’attention, de concentration, manque de motivation et d’organisation dans le travail.
  • Sur le plan affectif : estime de soi, tristesse, anxiété, peurs, déprimes, timidité et manifestations psychosomatiques.

 

MOYENS MIS EN OEUVRE PAR LE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE

  • Bilan cognitif individuel, notamment en vue de préciser une orientation scolaire.
  • Entretien d'évaluation individuel
  • Soutien psychologique individuel et/ou familial et/ou de groupe, en vue de restaurer l’estime de soi, la confiance. Il offre un lieu où enfants et parents peuvent exprimer leurs souffrances, leurs soucis, leurs émotions.
  • Intervention en classe, en collaboration avec les enseignants, pour favoriser les relations au sein de la classe.
  • Collaboration et coopération avec tout autre professionnel concerné par la situation (enseignants, thérapeute, médecin, etc.)

 

*Par souci de simplicité, nous avons choisi d'employer systématiquement le genre masculin.