Service de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP)
Les services de logopédie, psychologie et psychomotricité sont gratuits pour tous les enfants et jeunes en âge de scolarité obligatoire.
Si vous vous inquiétez pour votre enfant, vous pouvez en parler avec son enseignant.e ou contacter directement le/la thérapeute de votre établissement.
Le contact préalable avec un.e thérapeute est obligatoire.
Après ce contact, un formulaire (F124) est nécessaire pour obtenir la gratuité du suivi. Ce formulaire est disponible sur le site Internet de l’école de votre enfant ou sur le site de l’Etat de Fribourg (voir l’onglet « Demande d’intervention »)
Les thérapeutes n’interviennent qu’avec l’accord des parents. L’enseignant.e n’est pas obligatoirement informé.e de la démarche.
Les thérapeutes travaillent en partenariat avec les parents, le corps enseignant et le reste du réseau, dans une optique systémique et bio-psycho-sociale.
Cette vision permet de replacer les symptômes et la problématique de l’enfant dans son histoire personnelle, familiale et scolaire.
Ce qui est dit ou fait en thérapie est confidentiel.
Selon les besoins de l’enfant / du jeune et de son entourage, les thérapeutes proposent les accompagnements suivants :
- prévention et conseil
- bilan
- projet thérapeutique (soutien, guidance parentale, etc.)
- entretien ponctuel
- soutien pour des démarches et examens complémentaires
Logopédie
La logopédie soutient les domaines suivants :
- langage oral : communication, articulation, bégaiement, structuration de phrases et/ou récits, rythme de parole, compréhension
- langage écrit : lecture, compréhension, production de textes, orthographe
- représentation du nombre et raisonnement logique
Psychologie
La psychologie en milieu scolaire est chargée d’apporter une aide spécifique aux élèves qui présentent des problèmes d’apprentissage, de comportement, d’intégration sociale et scolaire. Les psychologues sont également sollicité.es pour des difficultés affectives et relationnelles.
Psychomotricité
La psychomotricité apporte une aide thérapeutique et développementale dans les domaines suivants : développement psychomoteur, graphomotricité, schéma corporel, comportement-relation-émotions, intégrité corporelle, apprentissages scolaires, organisation dans le temps et l’espace, …